GAME-Abling va utiliser deux périphériques d'entrée différents; un microphone sans fil pour enregistrer la voix du patient,
et une webcam pour enregistrer le mouvement d'une ou de plusieurs parties du corps du patient,. Les images enregistrées par la webcam seront traitées en utilisant des techniques de vision par ordinateur afin de suivre la tête, yeux, bras,mains et les jambes ainsi que de détecter quelques gestes de base comme formes de la main (main ouverte, poing ou main forme du pointeur fermé) et les gestes du visage (ouverture de la bouche et ouvrir / fermer les yeux). La voix et tous ces mouvements et gestes seront traduites en actions des utilisateurs qui pourraient être utilisés pour contrôler les jeux vidéo, semblable à une manette de commande ou une souris.

En dehors de microphone et webcam, GAME-Abling sera également en charge d'autres types de contrôleurs de jeu d'entrée standard tels que la souris, clavier, joystick, contrôleur de la Wii, gants de données, dispositifs trigonométriques, planche d'équilibre.
Selon le type et la gravité de l'incapacité des patients, soignants vont décider quel type de game design et le type d'entrée de contrôleur de jeu peut être utilisé. Les performances du jeu et les retours des joueurs seront enregistrés dans une base de données et analysées par le personnel soignant ou des thérapeutes afin de déterminer l'amélioration de la condition physique.

GAME-Abling will use two different input devices; a wireless microphone to record patient’s voice
and a webcam to record movement of one or several parts of the patient’s body. The images recorded by the webcam will be processed using computer vision techniques in order to track head, eyes, arms,hands and legs as well as to detect some basic gestures like hand shapes (open hand, closed fist or hand pointer shape) and face gestures (aperture of mouth and opening/closing the eyes). The voice and all these movements and gestures will be translated into user actions that could be used to control the videogames, similar to a joystick or a mouse.

Apart from microphone and webcam, GAME-Abling also will support other type of standard input game controllers such as mouse, keyboard, joystick, wii controller, data gloves, goniometric devices, balance board.
According with the type and severity of disability of patient, caregivers will decide which type of game design and which type of game controller input can be used. Game performance and player feedback will be registered in a database and analyzed by caregivers or therapists to determine the physical fitness improvement.